mardi 21 janvier 2020

Outil de modélisation de données

Même si nous sommes dans l'air du BigData, nous avons souvent besoin de modéliser les données d'une seule base dans l'objectif par exemple de créer un Dataware House pour gérer la restitution de l'activité d'un client.

Il existe de nombreux outils de modélisation de données.
Ils sont très graphiques et utiles pour avoir une vision globale de la structure des données facilitant l'échange avec les métiers dans leurs besoins. Toutefois la plupart d'entre eux fonctionnent en accès direct à la base et non à partir d'un simple fichier sql (facilite le reverse engineering).

  • PowerDesigner (PowerAMC) est l'outil par excellence, il permet d'ajouter des méta-données à notre modèle, il est très facile d'utilisation et très complet (mais cher). Il a été racheté par SAP.
  • WinDesign : produit français prometteur, mais je n'ai pas suivi son évolution (payant).
  • DbDesigner : Projet Open source de modélisation de données. Il ne permet pas le reverse engineering à partir d'un script.
  • MySqlWorkBench : remplaçant de DbDesigner et racheté par Oracle il est inclut dans le package pour installer MySql. Il permet le reverse engineering à partir d'un script (create table).
  • DBeaver (Community Edition : CE) : moins connu, efficace et disponible en français, il est nécessaire de créer une connexion à la base pour exécuter le reverse. Il existe une version Communautaire et une version entreprise.
Database Schema Design and Modeling Tool ; Visual Database Design