- Dans quel service travaillez-vous ?
Au sein de la MOA ALM (gestion d’actif/passif) d’une banque de financement.
- Quelle est votre mission actuelle ?
Je m'occupe du système d’information en vue de réaliser la production de rapports réglementaires financiers.
- Quel type de formation(s) avez-vous suivie ?
Une formation en ingénierie, mais j’ai découvert la Business Intelligence par hasard.
- Décrivez-nous votre parcours professionnel ?
En BI depuis plus de 5ans. Mes fortes compétences techniques et ma facilité de compréhension m’ont permis de réaliser différentes missions, aussi bien dans le domaine des ressources humaines, de l’assurance ou dans la banque de financement.
- Quelle est la part d’initiative dans votre métier ?
Elle peut être plus ou moins importante. La difficulté et l’originalité du métier de consultant, est que l’on est appelé pour répondre à un besoin précis et qu’en réalité on fait souvent autre chose. Il faut se faire voir sur les points de la mission qui nous intéresse afin d’agrandir nos responsabilités et notre périmètre où l’on veut s’investir.
- Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
La technique ça va bien un moment ! Même si elle est toujours utile, je suis de nature curieuse, j’aime découvrir et savoir que mon travail sert concrètement à des gens. Etre au niveau du pilotage est intéressant pour comprendre la stratégie et les problématiques de l’entreprise.
- Quelles sont les qualités requises pour votre travail ?
De la rigueur comme partout. Une tête bien faite (réponse un peu banal)… Je dirais qu’il faut avoir l’esprit ouvert, ne pas hésiter à (se) poser des questions et à s’intéresser aux problèmes. Il ne faut pas partir avec des aprioris surtout en terme de vocabulaire une notion de « client » peut être différente d’un service à l’autre…
- Vous avez mis combien de temps pour trouver un travail ?
J’ai trouvé un travail immédiatement à la fin de mon stage. Le décisionnel n’était pas encore si populaire (il y a beaucoup de formation qui ont vu le jour depuis). C’est un marché porteur, qui subsiste à la crise (car il est une aide au pilotage et donc à la recherche de performance et de réduction des coûts), mais c’est un métier exigeant qui n’est pas fait pour tout le monde ou pour toute une vie…